21/10/2009

Archive 22 03 2008

Récit de voyage de Chine : du 1er au 15 mars : samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 mars

Samedi 1er mars : le départ :

Je quitte la maison vers 10h30 après une bonne nuit de sommeil. Les semaines précédentes je ne parvenais pas à trouver le sommeil et à la veille du départ je suis sereine et plus rien ne peut m'empêcher de rencontrer Flora. A zaventem on apprend que nous devons prendre l car pour Amsterdam car la tempête de cette nuit est encore trop présente. Après deux heures de car nous arrivons à Amsterdam et Bruxelles n'a pas fait suivre les instructions pour le décolage. Il faut parlementer et encore parlementer (heureusement que certains parents parlent néerlandais) et enfin nous embarquons pour 9h00 de vol en direction de Pékin. La nuit se passe relativement bien entrecoupé de lecture et discussions.

Dimanche 2 mars : suite du voyage :

Nous arrivons enfin à pékin et après les formalités simples auprès de la douane, nous pouvons faire la connaissance de notre guide Juliette qui va nous accompagner durant tout le séjour. Nous embarquons à nouveau pour un vol de +/2h pour la province de Ghizou plus précisément à Zhenuyan. Nous arrivons à l'hôtel vers 21h30 et après avoir changer les dollars, nous pontons nous coucher car demain c'est la rencontre tant attendue. La nuit est courte, je ne parviens pas à m'endormir. Je suis stressée et en même temps très impatiente. Que d'émotions, que de sentiments.

Lundi 3 mars : la rencontre avec Flora :

Nous allons prendre le petit-déjeuner. Tout le monde est dans un drôle d'état : beaucoup d'angoisse, de stress. A la sortie du déjeuner, nous apercevons un petit groupe d'enfants et oh surprise certains parents reconnaissent leurs enfants. Je crois voir Flora mais j'hésite : elle marche, elle a des cheveux, elle est plus grande que certains autres alors que c'est la plus jeune. Je ne sais pas mais je prends des photos au cas où. Plus tard j'ai la confirmation qu'il s'agissait bien de Flora. Nous montons au 3ème étage pour la remise des enfants car en bas nous n'avons pas pu les approcher de près. Les enfants arrivent sauf Flora car le Directeur de l'orphelinat n'est pas là. Je dois attendre 3/4 d'heure pendant que les autres parents vivent un moment inoubliable. Flora monte enfin, elle dort et se réveille au moment où sa nounou me la met dans les bras. Elle pleure très fort et ne s'arrêtera pas de toute la journée. Elle refuse que je l'approche, elle dit non sans arrêt et c'est difficile. Difficile de voir qu'elle est la seule à régair de façon aussi violent, difficile de la voir si malheureuse. Elle est en colère et m'en veut. Toutes les démarches se passent dans cette ambiance lourde mais nécessaire à son adaptation. Elle a bien raison de s'exprimer ainsi. La suite me confirmera que cette crise de larmes était nécessaire pour que la suite soit positive. De retour à l'hôtel, je dépose Flora sur le lit et la m'éloigne un peu. Au bout de quelques minutes, les pleurs s'arrêtent, elle ose un sourire, me regarde. Je me détends enfin, j'ose croire que le plus dur est derrière nous même si il y aura encore quelques moments d'angoisse durant la première semaine du séjour.Chine Flora 007

Chine Flora 012

Chine Flora 018

21:26 Écrit par Pascaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.